CLAP DE FIN de saison pour la Course Hors Stade.

25/07/2019

Après une belle saison sportive 2018/2019, il est temps de tirer les enseignements de la pratique de la course hors stade au sein du CSA des EFG.

Le premier point fort de la section CSH concerne son espace d’entraînement. Comment ne pas parler du Camp de Gaulle, hormis les contraintes d’une base militaire, tout à fait compréhensibles, le camp est un petit paradis pour les amateurs de course à pied. Tour après tour, le terrain offre les relances en courbe et des mouvements de terrain ou chacun se plaît à fourbir ses armes de coureur de demi-fond. Au fil des entraînements, gérer son effort dans la moiteur tropicale de la capitale Gabonaise, alterner la course sur les chemins ou sur le stade Navarro s’avèrent salutaire pour progresser que l’on soit un débutant ou vétéran.

Par trois fois, le camp a ainsi accueilli les courses ouvertes aux adhérents, ainsi qu’aux membres des EFG et au détachement MAMBA.

· Le 09 février 2019 : course de la Saint-Valentin ou des équipes en couple ou en famille se sont affrontées en relais sur un parcours de 8,2 km autour du stade Navarro et de la place de France (34 participants).

· Le 06 avril 2019 : course d’orientation dite « carré 2 cartes » par équipe de 4 (28 participants).

· Le 01 juin 2019 : relai de l’heure en équipe de 10 sur la piste d’athlétisme du stade Navarro (7 équipes : 6BIMa, DIRISI, EA 470, CSA Taekwondo, CSA CHS, BA 01, DETMAMBA).

Au Gabon et hors du Gabon, cette saison a aussi permis aux plus motivés de mesurer leur préparation lors d’événements sportifs, populaires et d’excellent niveau de pratique à tout le moins :

· Le 11 novembre 2018 : « Les 6 h du » sur le stade Navarro et la place de France du Camp de Gaulle (2 équipes de 3 relayeurs).

· Le 01 décembre 2018 : « La Gabonaise », course de 5 kilomètres le long du front de mer (4 coureurs).

· Le 02 décembre 2018 : course de 10 km, semi-marathon et marathon de Libreville (24 coureurs).

· 05 et 06 janvier 2019 : sortie « Monts de Cristal » dans la province de l’Estuaire (30 participants en famille avec la participation exceptionnelle de 5 coureurs du « CSA Trail » de la BA 115 d’Orange).

· Le 14 avril 2019 : marathon de Paris (2 participants).

 

· Le 30 juin 2019 : 10 km de Port Gentil (3 participants).

Le second point fort de cette saison fut l’esprit d’équipe et de camaraderie. Issus de la société civile ou membres des EFG, débutants ou bien coureurs expérimentés, tous ont fait le pari d’affronter les conditions d’entraînement difficiles qui règnent à Libreville se remettant souvent en cause. Pari gagné haut la main puisque pas un d’entre eux n’a levé le pied de septembre 2018 à juillet 2019, fidèle en cela à la devise de la section : « Courir ensemble pour courir plus loin » :

 
85 entraînements, 39 adhérents.

 

Un grand coup de chapeau à tous ceux qui suivront d’autres chemins de course l’année prochaine avec le même tempérament :  Marie Yvonne, Ludovico, Armande, Julie, Aurélien, Cyril, Romain, Olivier, et Nathalie.

Aujourd’hui, la tenue est au vestiaire… Rendez-vous en septembre 2019.

Merci à la SOBRAGA et AIR France Gabon pour leur soutien aux manifestations sportives organisées au Gabon. 

 

Merci au service général des EFG et aux bénévoles du CSA pour leur appui sans faille et au CSA VTT toujours partant.

 

 

LCL Marc Le Cam, section course hors stade du CSA EFG

Please reload

  • Facebook